Les métiers qui paient le mieux en 2019

by Inée Cio | 05 Sep, 2019 | Je suis étudiant(e)

Le Chief Digital Officer est en fait le responsable de la stratégie digitale d’une entreprise pour laquelle il travaille. C’est un métier récent avec des profils rares mêlant compétences techniques et managériales. 

D’où le fait que les salaires soient plus que confortables. 

Salaire : de 115 à 320 000 euros (source Robert Half)

Directeur e-commerce 

Les marques réalisent désormais une partie, voire l’intégralité de leur chiffre d’affaires sur des marketplaces (plateforme en ligne). 

Il est donc nécessaire d’avoir une personne qui chapeaute toute la stratégie e-commerce. C’est le travail du directeur e-commerce. Son rôle est d’augmenter la part de marché sur le web, organiser le site, gérer les approvisionnements et la logistique, superviser la sécurité des transactions.

Salaire : 73 à 138 000 euros (source Robert Half)

Responsable fiscal 

Le responsable fiscal est indispensable au bon fonctionnement économique d’une entreprise. En effet, il la conseille sur toutes les questions financières et optimise ainsi sa fiscalité, notamment en lui permettant de réduire au maximum ses impôts. 

Mais son rôle ne s’arrête pas là, il doit également s’assurer que la législation fiscale est bien respectée.

Salaire : 80 à 110 000 

Data protection Officer 

La réglementation rend obligatoire la présence d’un data protection officer (DPO) dans toutes les entreprises qui doivent traiter à grande échelle des données personnelles depuis le 25 mai 2018. Il s’agit d’un métier qui demande polyvalence et qualifications. 

Le DPO doit posséder une grosse culture juridique mais aussi des compétences en cybersécurité. 

Sa rémunération va de pair avec le degré de ses responsabilités.

Salaire : 35 à 70 000  

Ingénieur Systèmes et réseaux 

L’ingénieur systèmes et réseaux est responsable, comme son nom l’indique, du système informatique et des réseaux de télécommunications d’une entreprise. 

Il est responsable tant de leur maintenance que de leurs évolutions. 

Il identifie également les besoins de l’entreprise en la matière  

C’est l’un des emplois les plus sollicités dans le secteur IT, d’où les salaires élevés.

Salaire  45 à 80 000 et plus 

Responsable SIRH 

A la frontière entre les SI (Systèmes d’Information) et les RH (Ressources Humaines), le responsable SIRH est chargé de faire le lien entre ces deux directions au sein de l’entreprise. Il a pour mission d’évaluer et de répondre aux besoins informatiques liés à la gestion des ressources humaines.

Salaire de 120 000 k 

Juriste en NTIC

Plusieurs questions juridiques touchent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) : protection des données, droit d’auteur, droit des consommateurs… Le juriste en NTIC, qu’il travaille dans un cabinet ou directement dans un grand groupe, peut apporter son expertise dans ce domaine. 

C’est un métier très technique, pas le choix, il faut un master spécialisé dans le droit des NTIC ou en propriété intellectuelle.  

La sensibilité de ses tâches peut varier d’où les rémunérations très élevées pour les juristes les plus expérimentés.

Salaire 33 à 100k 

Souscripteur 

Le souscripteur aide les assurances à prendre des décisions : il les conseille sur le choix des personnes à assurer, leur dit s’il est risqué d’assurer telle ou telle personne…

Salaire de 35 à 75k 

Ux Designer 

Pour un site web ou une appli, notamment pour l’e-commerce, il est primordial d’avoir une navigation fluide et un confort d’utilisation pour les internautes. C’est la tâche de  l’UX designer. UX signifie User eXperience ou expérience utilisateur en anglais.

 L’UX designer doit connaître le produit, les clients, l’identité de marque tout en étant créatif. L’UX designer intervient aussi sur les sites de SAV mais également sur les sites administratifs. Ces professionnels sont donc rares… et chers, même lorsqu’ils possèdent un profil junior

Salaire : 40 à 70k et +

CRM Manager 

La relation client est ce qui permet à une marque de se différencier de la concurrence, de fidéliser et de conquérir de nouveaux clients.

Son rôle consiste à la mise en place d’une stratégie de fidélisation et d’amélioration des services. 

Les décisions qu’il prend ont donc un impact sur les conseillers clients et les community managers.

Salaire : de 32 à 65 000 euros (source Page Group)