Réussir son entretien à distance et confiné ! C’est possible

by Inée Cio | 10 Mai, 2020 | Je suis étudiant(e)

Nous sommes à la première phase de déconfinement, nos points de vente préférés, nos centres de soins et beautés également rouvrent ! Le système se déconfine petit à petit. 

Mais pour être honnête avec vous, rien ne sera plus comme avant, nous allons devoir apprendre à fonctionner d’une nouvelle façon. 

Les entreprises revoient totalement leur mode de travail et pour le moment le premier ministre incite fortement tous les employeurs à privilégier et poursuivre le télétravail. 

Nous nous pouvons plus nous permettre de laisser nos activités en suspens plus longtemps et nous devons apprendre à préparer l’avenir dans ces conditions. 

Le recrutement est un sujet d’avenir, malgré le fait qu’il soit en forte baisse il est n’est pas totalement à l’arrêt, les entreprises continuent d’avoir des besoins et doivent donc malgré le confinement ou pas continuer à recruter ses futurs collaborateurs. 

L’employeur vas donc privilégier un processus de recrutement à distance : téléphone, skype, zoom, teams (…)

Le recrutement est dans une phase où il sera totalement dématérialisé. 

Je vais donc essayer de vous donner des conseils pour littéralement tout déchirer à distance so let’s go ! 

Réussir son entretien à distance même confiné c’est possible 

  1. Se préparer 

Pour un stage, un contrat d’apprentissage, un job d’été ou un premier emploi, l’entretien à distance, que ce soit par téléphone ou par visio, se prépare avec autant de soin qu’un entretien face à face. 

Après 4 semaines de confinement, il se peut qu’il y’ai un certain relâchement à plusieurs niveaux et là désolé mais il faut te ressaisir !

  1. Un lieu optimal 

Chez vous, au bureau ou ailleurs, installez-vous dans un endroit calme : attention aux bruits extérieurs qui pourraient donner une mauvaise impression à votre recruteur.

Optez pour un décor sobre ou neutre, testez aussi le cadrage pour être à votre avantage avant le début de la réunion. Vérifiez aussi la source de lumière

  1. Faites bien les mises à jour de vos applications !

Pour une visio, il est fortement recommandé de tester vos logiciels avant l’entretien et d’effectuer les mises à jour nécessaires, pour ne pas être interrompu pendant l’échange

4. Préparer votre matériel

Vérifiez en amont que votre matériel fonctionne bien et que vous avez suffisamment de batterie pour tenir le temps de l’entretien. (caméra visio, micro…etc) 

Le kit main libre si c’est par téléphone. 

Vos notes, le site internet et l’offre d’emploi sous vos yeux via votre PC portable. 

5. Prévenez votre entourage

Si plusieurs personnes à la maison travaillent ou étudient à distance et partagent la même connexion bloquer votre créneau horaire

(environ 1h00) 

Pas de Netflix, Amazon Prime, Disney + etc ! le temps de votre entretien pour avoir une connexion internet optimale. 

Vérifier votre connexion internet assurez-vous qu’elle est bien stable et élevée 

Astuce : gardez à portée de main le numéro de téléphone et l’e-mail de votre interlocuteur pour le rappeler en cas d’interruption de connexion pendant l’entretien. Un geste professionnel qui pourra vous faire marquer des points : vous aurez anticipé un possible incident technique.

6. Cartonnez au téléphone

Essayez d’être percutant et dynamique car, par téléphone comme par visio, l’échange peut devenir monotone. On doit sentir votre sourire au téléphone, votre volonté, dynamiser vos propos.

La voix et votre élocution sont vos seuls atouts, soyez aussi clairs et posés que possible. 

N’hésitez pas à vous aider de notes concises (au téléphone on ne les voit pas mais attention à l’effet « lecture » ! Faites attention à ne pas parler trop vite avec le stress mais parler lentement pour que vous puissiez entendre ce que vous être en train de dire. Rester audible et laisser l’opportunité à votre interlocuteur de rebondir sur ce que vous dites.

7. Se préparer comme pour un entretien physique

Abordez l’entretien comme s’il se déroulait en face à face, Même s’il ne s’agit pas d’un appel vidéo, portez les mêmes vêtements que ceux que vous auriez choisis pour un entretien en personne

8. Chaque détail compte 

Le message du répondeur, photo de profil WhatsApp ou pseudonyme Skype trop personnels : n’oubliez pas de mettre tous ces aspects en mode « professionnel » bien en amont du rendez-vous 

9. Préparez une présentation plus courte

Un entretien en visio va durer moins longtemps qu’un entretien en face à face. D’où la nécessité accrue de bien le préparer en amont du rendez-vous.

Il faudra aller à l’essentiel pour votre présentation, votre projet professionnel ou votre formation

Taper dans le mile ! dès le début sans tourner autour du pot. 

10. Alors ? 

Bien évidemment le 10 ème conseil serait de faire appel à nos services d’Inée CIO 

Pour que tu puisses tout déchirer !